Le coq gaulois

Coq gaulois

Le coq gaulois, symbole de la France, se tient au sommet du monument, sa crête et son panache de plumes fièrement levés, des feuilles de laurier entre ses pattes.

L'auteur romain des Ier-IIe siècles, Suétone, dans la Vie des Douze Césars, avait fait remarquer qu'en latin, "coq" et "gaulois" se disaient tous deux "gallus". Les ennemis de la France reprirent ce calembour dans le courant de l'époque médiévale pour signifier que le peuple de France serait aussi orgueilleux que son symbole.

Utilisé dès l'époque médiévale, le coq en tant que symbole de la France devint particulièrement prisé à la Révolution, luttant contre les symboles de la royauté, le lion et l'aigle. Au dos de certaines monnaies Françaises de 20 francs or en 1914.

Monument aux morts de Massat (Midi-Pyrénées)
Monument aux morts de Massat (Midi-Pyrénées)
Le symbole du coq, par son traitement, contribue lui aussi à la construction ud message que le monument tout entier doit transmettre.

La posture statique du coq de Gentilly, pattes bien posées à plat du le globe de métal, les ailes reposant sur ses flancs, tranche avec celle du coq du monument de Morlancourt (Somme), dressé sur ses ergots, les ailes legèrement ouvertes comme dans le monument de Massat, le bec largement ouvert pour chanter. Un coq guerrier dont le chant fier doit se traduire sur le champ de bataille par l'ardeur des soldats au combat.

Avec son port calme et noble, le coq gentilléen n'exprime pas, par son chant, l'ardeur guerrière, mais il symbolise plutôt une France victorieuse et consciente du tribut qu'il fallut payer pour remporter celle-ci.

Monument aux morts de Morlancourt (Somme)
Monument aux morts de Morlancourt (Somme)

Retour à la page précédente Retour à la page précédente