Carte postale du monument aux morts - Gentilly










Retour à la page précédente Retour à la page précédente
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la France meurtrie rend hommage à ses morts tombés au champ de bataille. La cuisante défaite de la France dans la guerre de 1870 contre la Prusse avait arraché de son giron l'Alsace et la Lorraine, figurées dans la propagande comme de frêles figures à la merci d'immondes tortionnaires.
Nourrie de cette rancoeur et des charges héroïques que la peinture de bataille finissante persistait à répéter, la France ne tarde pas, comme les autres nations mêlées au conflit, à réaliser l'horreur de cette guerre à l'ampleur sans précédent.
Avec un million quatre cent mille morts sur les neuf millions que coûta la Grande Guerre, c'est toute la France qui est endeuillée, et qui pleure ceux qui se sont battus pour que cette guerre soit la "Der des Der".

En métropole comme ailleurs, les villes et les villages, dans une conjoncture économique difficile, s'acquittent de leur devoir de mémoire. Même si faute de moyens ou de temps ils ne peuvent s'offrir un monument sur mesure,  en l'espace de quelques mois d'innombrables commandes sont passées auprès d'artistes et d'architectes ou d'entreprises spécialisées.
Le choix se fait souvent sur la base d'un catalogue de modèles de monuments qui déclinent de manière plus ou moins inventive les thèmes du soldat, de la gloire, de la patrie, de l'héroisme, du sacrifice... Autant d'images répétées d'une commune à l'autre, parfois même au détail près.

Qu'ils soient stéréotypés ou le fruit d'une réflexion plus personnelle, ces monuments, véritables marqueurs du paysage municipal français, attestent par leur nombre du traumatisme que représenta la Grande Guerre.

Dans ce contexte, la ville de Gentilly, insatisfaite des modèles proposés par les catalogues de monuments,  lança un appel à projets pour son monument aux morts, afin de réaliser un édifice susceptible de traduire au plus près, non seulement sa gratitude et celle des Gentilléens vis-à-vis des soldats morts pour la France,  mais aussi une certaine perception de la guerre. Grâce à la subvention de l'Etat et à la générosité publique, la ville put édifier un monument tout à fait original.

Situé en plein coeur de la ville, il continue à diffuser un message spécifique, auquel contribue chacun des détails du monument.